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INDE DU SUD 2020

INDE du SUD 2020 : version courte

15 Mai 2020 , Rédigé par Philippe & Nicole 36

Nous étions en Inde du Sud en février-mars 2020 (25 jours sur place).

À l'INDE du SUD proprement dite nous avons ajouté Hampi ainsi que les sites d'Ajanta et Ellora.

Programme ambitieux !

Le plus difficile en Inde c'est de décider de ce que l'on ne pourra pas voir parmi les "incontournables" en tous genres qui sont annoncés dans tous les guides, forums et carnets de voyage divers.
Donc après une première liste de ce qu'il fallait absolument ne pas rater, mon estimation de la durée du voyage s'est établie à 35 jours. Trop pour nous. Deuxième liste réduite avec beaucoup de difficulté : 25 jours sur place. OK ! Il n'y a plus qu'à organiser le circuit et vérifier sa faisabilité car l'Inde du Sud c'est très grand et les endroits que nous avons choisis sont répartis sur une vaste zone.

Moyens de transports : nous avons choisi, pour diverses raisons, la formule voiture avec chauffeur (qui est finalement assez courante en Inde et financièrement abordable). Puis pour les trajets très longs (Cochin-Goa puis Goa-Aurangabad) nous avons utilisé les lignes aériennes intérieures.
Le circuit fut donc choisi comme suit :

Arrivés à CHENNAI le 14 février 2020 (vol Air India avec escale à Delhi),

Repartis de BOMBAY le 10 mars 2020 (vol Air India avec escale et contrôle immigration à Delhi),

et arrivés ce même 10 mars chez nous à 21h00 . . . et confinés le 17 mars à 12h00. Nous avons eu une chance inouïe de pouvoir faire ce voyage à temps et sans difficulté.

NOTA : 4 400 photos prises par ma femme et moi (un vrai délire !). On a beau se dire qu'il faut se limiter à l'essentiel, comme du temps où chaque photo était payante, il est tellement facile d'en faire avec les appareils numériques et les smartphones qui maintenant sont très corrects qu'on se laisse aller. Choix drastique, pour cette présentation courte du voyage nous n'avons retenu que 47 photos.

MAHABALIPURAM :

Centre-ville sympa bien que très touristique. Tout peut se faire à pied (éventuellement retour en tuk-tuk de l'ensemble de temples des Cinq Rathas).

Deux visites importantes :

- le temple des Cinq Rathas :

- l'Ajurna's Penance et les collines autour :

 

PONDICHÉRY

Ville très contrastée par ses trois quartiers français, tamoul et musulman.

La rue Jawaharlal Nehru particulièrement animée au cœur du quartier Tamoul :

 

L'étonnant temple de Manakula Vinayagar et son éléphant bénisseur . . .

Le marché GOUBERT et son magnifique marché aux fleurs :

 

AUROVILLE

Non loin de PONDICHÉRY se trouve AUROVILLE, cité créée en 1968 sur les principes d'un "lieu d'une vie communautaire universelle où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix dans une parfaite harmonie au delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités."
Au centre d'AUROVILLE se trouve le MATRIMANDIR, âme du lieu et cœur de la spiritualité :

 

En allant à THANJAVUR deux magnifiques temples nécessitent une visite.
GANGAIKONDACHOLAPURAM : le temple de Brihadisvara

DARASURAM : le temple Airavateswara

 

THANJAVUR

L'intérêt principal est le très important temple de Brihadishwara (appelé communément Big Temple).
Ce temple Chola de très grande dimension reste un haut lieu de fréquentation religieuse.
Le Nandi (taureau sacré) est très impressionnant :

Le vimana est imposant (66 mètres de haut) :

Les familles indiennes aiment se photographier et se faire photographier par les touristes :

 

TRICHY

Après les temples en granit ocre nous allons découvrir les temples polychromes. TRICHY en possède deux remarquables :
- le temple Thiruvanaikaval ,
On pénètre en passant sous un gopuram multicolore :

C'est le premier que nous voyons et ce style de sculptures est très déroutant.

 

- et le plus important, le temple Srirangam, l'un des plus vastes complexes religieux de l'INDE.

avec des sculptures franchement étonnantes dans une enceinte religieuse (en tout cas pour notre culture occidentale)
 

Quasi chaque centimètre carré de construit est sculpté et décoré et en particulier certaines colonnes ne sont que sculptures :

À l'est l'immense gopuram blanc se démarque de ses collègues

La fréquentation religieuse est plutôt fervente et les touristes occidentaux très moyennement acceptés

 

MADURAI

Le clou de MADURAI si je puis dire est l'immense temple Sri Meenakshi.
Nous avons opté pour la visite accompagnée tellement il est grand et si l'on veut essayer d'y comprendre un peu quelque chose. En revanche les photos sont interdites.

Du coup on se rabat, pour les photos, sur les scènes de vie :

De nombreux fidèles font la queue pour se faire bénir dans un petit temple incrusté dans l'enceinte du site au droit d'un gopuram :

Et bien que MADURAI soit une ville de 1 500 000 habitants s'y côtoyent les vaches, les motos, les tuk-tuk et les femmes en saris :

Du côté des hommes il est très fréquent de voir des tenues inhabituelles chez nous :

 

MUNNAR

En altitude (1 600 m) donc température très agréable deuxième quinzaine de février (environ 24°C en journée).
De la verdure partout de tous les côtés : des collines entières de plantations de thé et parsemés ici et là des eucalyptus. Un vrai bonheur.

À partir du village, moyennant deux ou trois kilomètres maximum en voiture, les balades dans les plantations de thé sont faciles et superbement agréables. C'est un environnement très particulier et très reposant :

Nous y avons également vu et beaucoup apprécié un spectacle de Kathakali, un théâtre mimé très sophistiqué, en habits de scène très beaux, joué par des hommes avec accompagnement de percussions :

 

COCHIN

FORT COCHIN est très vivant, bien que très touristique aussi. L'attraction la plus connue est celle : des carrelets chinois :

Le quartier n'échappe pas aux magasins d'encens, d'huiles essentielles et de poudres de couleurs pour HOLI (la fête des couleurs qui a lieu chaque année mi-mars vers l'équinoxe de printemps) :

 

HAMPI

Le trajet de MADGAON à HAMPI est assez éprouvant. La route est une succession de portions correctes
entrecoupées de longs passages en travaux. De ce fait, le trajet a duré 11 heures (pour 335 km) !!!

Le village de HAMPI (plus précisément HAMPI BAZAR) est plutôt sympathique bien qu'extrêmement touristique :

On y retrouve les habituels tuk-tuk et les zébus :

Le principal temple de HAMPI BAZAR est le temple Virupaksha qui comprend, entre autres, un petit
gopuram permettant l'accès à un bassin sacré :

Non loin de là le temple de Krishna recèle une très belle mandapa :

La ville royale comprend de nombreux temples et constructions, en particulier le magnifique temple Hazararama qui contient à l'intérieur quatre splendides piliers en granit noir très finement sculptés :

Plus loin dans la ville royale le site de Mahanavami Dibba présente, entre autres, un magnifique baoli : à la fois puits à degrés et citerne d'eau alimentée par un aqueduc en pierre. Nous avons trouvé cette construction fascinante :

Un peu à l'écart de HAMPI BAZAR se trouve le très beau temple Vitthala.
Dès passé le gopuram d'entrée son ratha en pierre attire l'attention :

Trajet en tuk-tuk sur une trentaine de kilomètres pour rejoindre l'autre rive en passant par le nouveau pont à l'est de HAMPI pour atteindre ANEGONDI.
En chemin, traversée de rizières (en zones plates donc sans terrasses) :

Visite de deux temples autour d'ANEGONDI. Les discussions se nouant facilement avec les fidèles nous pouvons admirer les tatouages (non permanents) des mains d'une femme :

L'après-midi, après la grosse chaleur, départ vers le temple AchyutaRaya situé derrière la colline Mathanga. En chemin on croise des femmes préférant porter leur panier sur la tête :

Vers 16h30 nous arrivons à la très belle allée de colonnes de la rue de la courtisane :

 

Retour à MADGAON
Le trajet n'a duré que 10h15, dont 1h15 pour déjeuner à Dharwad et aussi un arrêt "racket" de la police de
Dharwad (mais cette fois-ci de 15 minutes seulement).
Sur la route on croise toujours des véhicules "décalés" :

 

Depuis AURANGABAD que nous avons atteint en avion nous visitons les grottes d'AJANTA et ELLORA.

AJANTA

Situées à 110 km d'AURANGABAD avec une route en travaux nous avons mis 3 heures pour atteindre le view point du site. La descente vers les grottes depuis ce view point est très belle.

Les peintures sont belles mais pas mal dégradées. De plus il fait extrêmement sombre à l'intérieur des grottes. La grotte n°26 est absolument magnifique, bien que pratiquement sans peintures, avec son plafond en coque de bateau et des frises sur le pourtour et tous les chapiteaux des colonnes finement sculptés :

La grotte n° 16 est vaste :

et ses peintures sont parmi les mieux conservées :


ELLORA

Proches d'AURANGABAD, la visite du site commence par l'extraordinaire temple Kalaisha. Ce temple a été construit en évidant une falaise de basalte. C'est de une architecture monolithe (comme à PETRA en JORDANIE). La vue depuis le point d'observation situé au dessus, en prenant un petit chemin sur le côté droit grimpant (facilement) sur environ 100 m est impressionnante :

La visite du temple à l'intérieur de l'enceinte est impressionnante aussi : sculptures monumentales, frises, décorations sculptées partout :

À environ 1,5 km à gauche du Kalaisha se trouve un ensemble de superbes grottes jaïnes.
Les grottes n° 30 à 34 communiquent entre elles et ne sont pas immenses mais leurs sculptures et les
quelques peintures n'ont rien à envier à celles d'AJANTA :

Les sculptures sont raffinées :

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

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Formalités : e-visas envoyés le 20 janvier et reçus "granted" le 21 !
Super rapide donc, mais par contre la rédaction extrêmement minutieuse du formulaire en ligne ainsi que la confection des pièces jointes selon les normes très strictes nécessitent environ deux heures pour chaque demande.

 

Températures : pendant ces 3 ½ semaines la température moyenne en journée a été de 30°C, sauf à MUNNAR où elle est descendue vers 24°C et à HAMPI où elle était de 34°C.

 

Change
Facile dans les bureaux de change. Le taux (par rapport au taux interbancaire que donnent les appli spécialisées comme Xe) a été plus facile à approcher dans le Tamil Nadu que dans les autres états. Les ATM prennent une commission beaucoup plus importante que les bureaux de change.

NOTA : les bureaux de change peuvent être des commerçants autorisés. Ça surprend au début mais on s'y fait. Sur l'ensemble du voyage le taux de l'ensemble que nous avons changé a été de 100 INR = 1.30 € (soit à peu près 77 INR pour 1 €).


Téléphone
ATTENTION ! Ne pas laisser vos données mobiles sur ON. La simple connexion sur un réseau local (par exemple à l'aéroport en rallumant votre téléphone) sans même appeler aucun numéro est facturée 27 € .
C'est ce qui m'est arrivé. Ça fait cher la négligence !
Solution : j'ai acheté une carte SIM du réseau AIRTEL à une petite officine à MAHABALIPURAM (qui faisait aussi pharmacie !). Le vendeur a mis au moins une demi heure pour remplir des papiers, faire des photos de moi, de mon passeport, de lui aussi. Il m'a dit qu'avec lui cela irait plus vite que si nous allions dans l'office AIRTEL un peu plus loin. Il nous a garanti la mise en service de la carte pour le soir même avant minuit alors que, a-t'il dit, chez AIRTEL il faut attendre un jour. Je ne sais pas si c'était vrai pour AIRTEL mais nous avons effectivement eu la mise en service du numéro indien avant minuit.
Le prix est dérisoire : 550 INR (soit 7,15 €) pour deux heures de téléphonie dans tous les états de l'INDE, 1,5Go par jour de données internet en 4G et ce pendant 28 jours. À noter que l'internet mobile fonctionne très bien et WhatsApp est beaucoup utilisé (application qui remplace alors avantageusement la téléphonie classique). Le téléphone local nous a été très utile avec nos chauffeurs pour les retrouver ou pour qu'ils viennent nous rechercher de quelque part. Notre ancien smartphone Galaxy S3 a fait parfaitement l'affaire.

 

Voitures avec chauffeur

Formule abordable en INDE et très pratique.

Coût moyen entre 30 € et 61 € par jour (hors pourboire du chauffeur) selon que l'on trouve une agence locale ou de niveau national en INDE.

 

Lignes aériennes intérieures (domestic flights)

La compagnie INDIGO est tout à fait fiable et abordable. Seul petit inconvénient les bagages en soute ne doivent pas dépasser 15 Kg (contre 20 kg habituellement comme chez AIR INDIA).

 

Tuk-Tuk
Les courses en ville se négocient de 40 INR à 200 INR selon la distance (soit de 0,50 € à 2,60 €)

 

Hébergement
Nous avions réservé tous nos hôtels ou guest-houses via Booking.com
Nous n'avons eu aucune mauvaise surprise. Le moins cher a coûté 25€ le plus cher 102€ et la moyenne 45€ par nuit.
La plupart acceptaient la carte VISA. Quelques uns n'acceptaient que du cash mais on le savait avant.
Deux fois la carte VISA n'a pas été acceptée par leur terminal : pour l'un il a fallu aller changer de l'argent, pour l'autre le paiement a pu se faire par internet sur leur site.

 

Nourriture
50% des restaurants (qui s'appellent indifféremment hôtels) sont 100% végétariens. L'autre 50% des restaurants est à la fois végétariens et non-végétariens.
Le choix des prix est immense et va de 3€ à 10€ par repas par personne (on a fait trois exceptions au delà de ce prix dont deux à l'excellent restaurant du Niranta Transit Hôtel de l'aéroport de Bombay).
Nous avons trouvé la qualité de la nourriture bonne ou moins bonne selon notre état de fatigue. Ceux qui sont habitués aux plats végétariens doivent se régaler. Néanmoins il n'est pas facile de trouver des plats pas trop épicés. Même après un énergique "NO SPICY" confirmé par le serveur il y a toujours un peu d'épices.


Enlever ses chaussures
Les Indiens culturellement enlèvent leurs chaussures quand ils pénètrent à l'intérieur d'une enceinte religieuse, même pour une religion qui n'est pas forcément la leur. On les a vu faire cela dans les églises que ce soit à PONDICHÉRY ou à COCHIN.
Donc si vous ne voulez pas perdre de temps ou vous énerver à vous déchausser et rechausser souvent dans la journée ne portez pas de chaussures à lacets.

 

==> retour sur le site    enviedevoyage.com

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