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INDE DU SUD 2020

En INDE du SUD juste avant le confinement.

14 Mai 2020 , Rédigé par Philippe & Nicole 36

Nous étions en Inde du Sud en février-mars 2020 (25 jours sur place).

Comme nous avons passé les 70 ans nous avons pensé que nous ne reviendrons plus en Inde (il y a encore tant d'autres pays encore à aller visiter et il nous reste finalement assez peu d'années pour cela). Du coup à l'Inde du Sud nous avons rajouté Hampi ainsi que les sites d'Ajanta et Ellora. Programme ambitieux !

 

Le plus difficile en Inde c'est de décider de ce que l'on ne pourra pas voir parmi les "incontournables" en tous genres qui sont annoncés dans tous les guides, forums et carnets de voyage divers. Que les adeptes des "hors des sentiers battus" se rassurent, s'ils veulent aller en Inde il n'y a que ça dans tout le pays aussi.

 

Donc après une première liste de ce qu'il fallait absolument ne pas rater, mon estimation de la durée du voyage s'est établie à 35 jours. Trop pour nous. Deuxième liste réduite avec beaucoup de difficulté : 25 jours sur place. OK ! Il n'y a plus qu'à organiser le circuit et vérifier sa faisabilité car l'Inde du Sud c'est très grand et les endroits que nous avons choisis sont répartis sur une vaste zone :

 

Moyens de transports : dans un premier temps j'avais pensé combiner bus de luxe, train et taxi. Compte tenu désormais de notre âge mon épouse a été catégorique : ce sera voiture avec chauffeur et si besoin avion (lignes intérieures). Effectivement les trajets en bus et en train relatés dans différents carnets de voyage le sont par des gens qui ont 15 à 20 ans de moins que nous. Et des bus et trains de toutes sortes nous les avons pratiqués un peu partout dans le monde ces dernières décennies - nous connaissons donc bien et ne le regrettons pas. Par ailleurs la formule voiture avec chauffeur est finalement assez courante en Inde et financièrement abordable.

 

Merci aux différents carnets de voyage de VoyageForum pour l'aide précieuse apportée, et particulièrement merci à Xiongmao, que je salue, qui nous a bien aidé à choisir notre principal prestataire. Le circuit fut donc choisi comme suit :

 

Arrivés à CHENNAI le 14 février 2020 (vol Air India avec escale à Delhi),

Repartis de BOMBAY le 10 mars 2020 (vol Air India avec escale et contrôle immigration à Delhi),

et arrivés ce même 10 mars chez nous à 21h00 . . . et confinés le 17 mars à 12h00

 

 

NOTA : 4 400 photos prises par ma femme et moi (un vrai délire !). On a beau se dire qu'il faut se limiter à l'essentiel, comme du temps où chaque photo était payante, il est tellement facile d'en faire avec les appareils numériques et les smartphones qui maintenant sont très corrects qu'on se laisse aller. Choix drastique, nous n'avons retenu que 250 photos pour ce carnet de voyage (et c'est déjà trop, je m'en excuse par avance).

 

Formalités : e-visas envoyés le 20 janvier et reçus "granted" le 21 !

Super rapide donc, mais par contre la rédaction extrêmement minutieuse du formulaire en ligne ainsi que la confection des pièces jointes selon les normes très strictes nécessite environ deux heures pour chaque demande.

 

Températures : pendant ces 3 ½ semaines la température moyenne en journée a été de 30°C, sauf à MUNNAR où elle est descendue vers 24°C et à HAMPI où elle était de 34°C.

 

Vendredi 14 février et samedi 15 Février 2020

 

Nous ne nous sommes pas arrêtés à CHENNAI. Nous avons immédiatement pris un taxi pour MAHABALIPURAM (nous avions demandé ce service à l'hôtel déjà réservé mais il aurait été possible facilement de prendre un "pré-paid taxi" juste à la sortie de l'aéroport).

15h15 : atterrissage à CHENNAI

16h20 : départ de notre taxi

18h00 : arrivée à l'hôtel à MAHABALIPURAM

De 18h15 à 19h30 : change dans un bureau de change ( 100 € contre 7 750 INR soit 100 INR = 1,3 €) puis achat et mise en service d'une carte SIM indienne (valable dans toute l'Inde, pour appels en Inde pendant 28 jours avec 1,5 Go/jour de données internet, le tout pour 550 roupies, soit 7 € : autant dire rien pour un internet quasi illimité et une durée d'appels largement suffisante pour l'utilisation en local).

 

MAHABALIPURAM :

Centre-ville sympa bien que très touristique. Tout peut se faire à pied (éventuellement retour en tuk-tuk de l'ensemble de temples des Cinq Rathas).

Dès notre première visite au Shore Temple (Temple du rivage) nous découvrons la règle que nous verrons systématiquement par la suite : les indiens paient 15 fois moins cher que les étrangers :

 

Vu notre niveau de vie comparé à celui moyen des indiens on ne va pas se plaindre. C'est juste qu'on n'est pas habitué à cette distinction (discrimination ?) en France.

 

Le Shore Temple (temple du rivage) a un intérêt limité mais intéressant pour un premier contact avec cette culture et architecture :

 

En revanche l'ensemble de temples des Cinq Rathas est vraiment intéressant. Beaucoup de touristes indiens d'ailleurs.

Sur le chemin, beaucoup de magasins de sculpteurs sur pierre. C'est apparemment une activité importante de cette ville :

 

et activités touristique et scolaire importantes aussi :

 

L'ensemble des temples des Cinq Rathas est assez compact mais riche en sculptures :

 

 

 

 

L'étonnante Ajurna's Penance et les collines autour valent aussi qu'on y consacre quelques heures.

Clou de la visite, une sculpture monumentale (27 m x 9 m) sur un énorme rocher, qui raconte la légende de la descente du Gange de la mythologie hindoue.

 

 

 

 

À côté, la très belle fresque de la grotte de Pancha Pandava est très propice aux selfies :

 

Plein de temples et grottes sur les collines tout autour que l'on visite en se baladant de façon fort agréable (mais déjà chaudement) et bien sûr ce qui attire le plus de monde c'est la "boule de beurre" de Krishna, gros rocher plus ou moins sphérique qui tient de façon bizarre au flanc de la colline :

 

Dimanche 16 et lundi 17 février 2020

 

Notre chauffeur RAJI nous retrouve à l'hôtel le dimanche matin.

Nous repassons quelques instants à l'Ajurna's Penance particulièrement bien éclairée le matin, puis départ pour PONDICHÉRY.

Sur la route, comme dans tout le TAMIL NADU, de nombreux petits temples en bord de route avec des divinités très colorées :

 

 

PONDICHÉRY

Ville très contrastée de par ses trois quartiers.

Français : avec sa Chambre de Commerce du temps du comptoir,

 

 

ses rues calmes déjà en partie "indianisées"

 

avec son parc Bharathi où l'on peut croiser de fort jolies personnes :

et ses vendeurs de barbe à papa qui sillonnent le quartier à vélo :

L'église du Sacré Cœur de Jésus proche du quartier musulman est pour le moins originale :

 

sans compter la sympathique église Notre-Dame des Anges.

 

L'étonnant temple de Manakula Vinayagar et son éléphant bénisseur . . .

. . . qui bénit pour quelques roupies :

 

Le marché GOUBERT en plein cœur du quartier tamoul vaut vraiment la visite :

 

notamment pour son marché aux fleurs

où des fleuristes confectionnent des chapelets de fleurs avec une dextérité remarquable

 

et un résultat final magnifique

 

Plus loin, harmonieuse présentation d'un étal

 

Le secteur des habits et tissus est très coloré aussi

Plus loin la zone des poissonniers, à visiter de préférence le matin

La rue Jawaharlal Nehru particulièrement animée au cœur du quartier Tamoul

Le quartier musulman, beaucoup plus calme, quant à lui, est doté de très belles maisons

Côté gastronomie, Pondichéry permet bien entendu de déguster le fameux thali

Plat purement végétarien : certains en raffolent.

 

 

AUROVILLE

Non loin de PONDICHÉRY se trouve AUROVILLE, cité créée en 1968 sur les principes d'un "lieu d'une vie communautaire universelle où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix dans une parfaite harmonie au delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités."

Au centre d'AUROVILLE se trouve le MATRIMANDIR, âme du lieu et cœur de la spiritualité.

 

La promenade depuis le centre d'accueil se fait dans une ambiance particulière où se mêlent touristes et sympathisants de cette cité.

 

Mardi 18 février 2020

 

En allant à THANJAVUR deux magnifiques temples nécessitent une visite.

 

GANGAIKONDACHOLAPURAM : le temple de Brihadisvara

Voilà une très belle mise en bouche des temples Chola du TAMIL NADU :

Dès l'entrée du site on aperçoit le Kodimaram (grand mat à drapeaux recouvert de feuilles de cuivre) précédant le Nandi (taureau) puis plus loin le grand Vimana (le sanctuaire proprement dit qui abrite le Lingam)

Le Vimana de 52 mètres de haut est couvert de sculptures

Sculptures comme on en verra par la suite tant et tant

 

Le petit temple de Ganesh à côté a des proportions séduisantes

 

DARASURAM : le temple Airavateswara

 

Absolument superbe bien que le Vimana soit deux fois moins haut (25 mètres) que celui de Gangaikondacholapuram. Comme pour la plupart des temples du Tamil Nadu il faut laisser les chaussures à l'entrée.

Les touristes cherchent le meilleur endroit pour un selfie dans la grande cour entourant le sanctuaire,

lequel est orné de splendides et très nombreuses sculptures

de bas-reliefs

de colonnes complètement décorées

de différentes scènes avec des divinités

L'ensemble est vraiment très beau et donne envie d'y rester des heures

tant il y a de sculptures à regarder

de bas-reliefs et de Mandapa (salle de colonnes)

de divinités à profusion

Ces magnifiques sculptures ne laissent pas indifférentes les touristes indiennes

qu'elles soient en saris bleu et vert

ou en saris roses

 

Mardi 18 et mercredi 19 février 2020

 

THANJAVUR

 

Coup d'œil possible au Maratha Palace (Thanjavur Palace) notamment pour la très belle galerie des bronzes.

Mais l'intérêt principal est bien entendu le très important temple de Brihadishwara

(appelé communément Big Temple).

Ce temple Chola de très grande dimension reste un haut lieu de fréquentation religieuse.

Nous l'avons d'abord visité en nocturne, histoire de s'imprégner de ses dimensions et de son ambiance.

Entrée en passant par la case dépôt des chaussures. Le gopuram (portail) est impressionnant de part ses sculptures, bien que pas très haut.

 

Puis on avance dans la vaste cour vers l'énorme Nandi précédant le très grand Vimana (66 mètres de hauteur).

Les gens se serrent pour admirer le Nandi et le plafond au dessus

Il faut reconnaître que ce Nandi est impressionnant

Les fidèles se dirigent en files régulières vers le Vimana pour s'y faire bénir devant le lingam

La file est contenue par des couloirs grillagés

La veille au soir nous y étions mais il y avait un peu moins de monde. Les gens sont très calmes, patients et ne semblent pas gênés par les rares touristes occidentaux qui se mêlent à eux. Ce ne sera pas le cas à TRICHY et à MADURAI où l'entrée dans le vimana sera carrément interdite aux non hindous.

 

La sortie du vimana se fait sur le côté. L'ensemble du temple est imposant.

Tout le Vimana est recouvert de sculptures

 

Deux très longues galeries longent l'enceinte du temple

Les touristes aiment bien se prendre en photo en famille, si possible avec des étrangers ou par des étrangers

Ces deux très longues galeries abritent des fresques fort réussies racontant la mythologie hindoue

 

 

 

 

Mercredi 19 et jeudi 20 février 2020

 

Après une visite en début d'après-midi chez un fondeur de bronze (technique très classique de la cire perdue avec démonstration fort intéressante mais conditions de sécurité du travail complètement inexistantes) nous partons à TRICHY.

 

TRICHY

 

Après les temples en granit ocre nous allons découvrir les temples polychromes. TRICHY en possède deux remarquables :

 

Le temple Thiruvanaikaval.

On pénètre en passant sous un gopuram multicolore

 

C'est le premier que nous voyons et ce style de sculptures est très déroutant.

 

S'en suit une succession d'autres gopurams tout aussi polychromes

avec des sculptures représentant des tas de divinités

 

Et voici l'éléphant bénisseur et son cornac

 

Encore un gopuram fascinant

 

avec ses scènes sculptées aux multiples personnages

 

Comme dans la plupart des temples du Tamil Nadu se trouvent des mandapas, grandes salles aux colonnes toutes sculptées de manières extrêmement variées et inspirées

 

Mais le plus important temple de TRICHY est le temple Srirangam, l'un des plus vastes complexes religieux de l'INDE.

Devant l'entrée principale est stationné le char de procession

Pour pouvoir pénétrer dans l'enceinte du temple, passage obligé au dépôt des chaussures.

On peut les laisser avec les autres :

 

mais il y a aussi un dépôt avec des gardiennes (à modestement rémunérer)

En payant un modeste droit on peut monter sur un toit pour découvrir l'ampleur du site du sanctuaire

 

Les activités commerciales habituelles sont installées à l'intérieur de l'enceinte

 

En déambulant dans le site on découvre plein de temples, gopurams,

 

des frontons et plafonds décorés

des sculptures franchement étonnantes dans une enceinte religieuse

(en tout cas pour notre culture occidentale)

 

Quasi chaque centimètre carré de construit est sculpté et décoré

 

 

En particulier certaines colonnes ne sont que sculptures

 

À l'est l'immense gopuram blanc se démarque de ses collègues

 

Où que l'on porte son regard on tombe sur des scènes sculptées fort intéressantes

 

et bien entendu polychromes

 

La fréquentation religieuse est plutôt fervente et les touristes occidentaux très moyennement acceptés

 

Repartant en début d'après-midi vers MADURAI nous rencontrons assez souvent des vaches aux cornes colorées elles aussi

 

 

Vendredi 21 février 2020

 

MADURAI

 

Avant d'aller visiter le temple Sri Meenakshi on peut jeter un œil au Palais Nayak , mélange assez surprenant d'architecture et décorations disparates d'influences indienne, mauresque et italienne.

 

 

 

Mais le clou de MADURAI si je puis dire est l'immense temple Sri Meenakshi.

Nous avons opté pour la visite accompagnée tellement il est grand et si l'on veut essayer d'y comprendre un peu quelque chose.

En chemin on se fraye un trajet dans cette ville très active et très indienne

 

 

Puis après la fouille complète (pas le droit de faire des photos - donc confiscation des smartphones si on les a gardés par erreur) on peut commencer la visite passionnante même si l'on est un peu perdu. On essaye de graver dans notre mémoire ce que l'on voit mais ce n'est pas facile.

Après (mais ça peut être avant) notre guide étant en connivence avec un marchand d'arts on peut monter sur le toit terrasse pour appréhender la taille du sanctuaire : finalement une petite ville dans la ville.

 

 

Une fois ressorti on peut prendre un souvenir photographique en passant à proximité d'un des gopurams

et même chiper quelques détails

 

De nombreux fidèles font la queue pour se faire bénir dans un petit temple incrusté dans l'enceinte du site au droit d'un gopuram

L'ambiance de MADURAI est pour nous très typique de l'INDE avec ses petits vendeurs

ses métiers qui sortent de l'ordinaire (ici des préparateurs de soie pour saris)

 

ses tuk-tuk et ses panneaux avec cette écriture si caractéristique du pays

la classe moyenne indienne à moto (ici les parents et trois enfants : si, si, regardez bien il y a des petits pieds qui n'appartiennent à aucune des quatre têtes)

 

ses vaches parmi les motos, tuk-tuk et femmes en saris

et ses statues dorées d'hommes célèbres locaux (comme on en voit beaucoup en INDE du SUD)

 

À MADURAI se trouve également le musée GANDHI (Gandhi memorial museum) intéressant si l'on lit l'anglais couramment (ce qui n'est pas notre cas). Ce musée est malgré tout vieillot et ne présente quasiment que des archives photographiques.

 

Samedi 22 février 2020

 

Nous quittons le TAMIL NADU pour nous diriger vers MUNNAR (KÉRALA). En chemin visite de deux briqueteries artisanales et pas mal d'ambiance bien indienne avec ses tuk-tuks sur la route archi remplis de passagers

avec ses surcharges fort bien équilibrées

avec ses tenues masculines vraiment pas comme chez nous

 

et ses chicanes métalliques servant de ralentisseurs (mais pouvant servir aussi de barrières).

On en voit tout le temps sur toutes les routes de l'INDE du SUD

 

À l'approche des montagnes de MUNNAR l'on voit de plus en plus de singes

 

 

Dimanche 23 février 2020

 

MUNNAR

 

En altitude (1 600 m) donc température très agréable deuxième quinzaine de février (environ 24°C en journée).

De la verdure partout de tous les côtés : des collines entières de plantations de thé et parsemés ici et là des eucalyptus. Un vrai bonheur.

Remarque : j'ai cru comprendre que les eucalyptus jouaient un rôle dans les plantations de thé. L'explication serait la suivante : ces arbres sont  des "rain trees". Ils servent à récupérer l'eau de pluie par leurs racines (le terrain étant en pente, l'eau ruisselle) et "arrosent" les théiers en faisant égoutter leur feuillage.

 

 

À partir du village, moyennant deux ou trois kilomètres maximum en voiture, les balades dans les plantations de thé sont faciles et superbement agréables. C'est un environnement très particulier et très reposant.

 

 

Ça donne l'impression d'un patchwork de verts, ça rappelle un peu les tableaux des pointillistes (Seurat, Cross)

 

En revanche c'est beaucoup moins agréable pour les cueilleuses et les cueilleurs

 

 

même si le travail est "facilité" par l'utilisation d'un outil (sauf pour du thé de luxe qui reste cueilli à la main)

 

et pour les porteurs des sacs de thé

 

Outre le musée du thé et les magasins des fabriques de thé on trouve à MUNNAR des petits fabricants de chocolat et les traditionnels vendeurs de chapelets de fleurs.

 

Nous y avons également vu et beaucoup apprécié un spectacle de Kathakali, un théâtre mimé très sophistiqué, en habits de scène très beaux, joué par des hommes avec accompagnement de percussions

 

 

Vu depuis la salle cet homme représentant un personnage féminin fait illusion

Le spectacle comporte aussi des séquences humoristiques participatives

Les personnages du Kathakali sont très typés et codés.

On les retrouve en décoration quelquefois, ici sur le pignon d'un hôtel

 

À quelques kilomètres de MUNNAR la plantation de thé LOCKHART propose une visite de l'usine très intéressante bien qu'un peu rapide.

Lundi 24 février 2020

 

Départ pour KOTTAYAM et KUMAKAROM

 

Nous voici basculés sur la côte ouest de l'INDE du SUD, dans l'état du KÉRALA.

Ici se trouvent les très fameux "backwaters" réseau de canaux interconnectés qui donnent dans un lac.

Les house-boats sont légion ainsi que les bateaux touristiques pour sillonner tous ces canaux.

Hélas ! La nature a beaucoup évolué. L'ambiance idyllique s'est évanouie.

Avant d'aller goûter aux backwaters, petite visite historico-culturelle à KOTTAYAM pour voir la petite église de Cheriya Palli. Eglise orthodoxe syrienne de la fin du 16ème siècle ce qui rappelle que l'implantation du christianisme dans le KÉRALA est très ancienne.

 

Mardi 25 février 2020, la promenade dans les backwaters a été une cruelle déception. 

Pourquoi ?  Parce que les canaux ne sont plus navigables. Ils sont envahis par les jacinthes d'eau :

 

Du coup on nous fait naviguer sur le lac pendant 2 ou 3 heures à ne pas voir grand chose sinon quelques visions peu courantes mais toutes les mêmes comme celle-ci :

 

et quelques pêcheurs de coquillages dans la vase du fond du lac :

 

Le bilan est très maigre .

 

Pour se changer les idées nous sommes retournés à KOTTAYAM pour voir la quasi sœur jumelle de l'église d'hier, à savoir l'église orthodoxe syrienne Knanaya de Valliya Palli :

Sa croix perse est bien particulière

 

et l'autel est richement coloré et doré ainsi que le plafond

On n'hésite pas à mélanger les lumières électriques des faux cierges et les tubes néon,

c'est dommage :

 

Mardi 25 février 2020

 

Nous avions prévu une étape à ALLEPEY. Nous y arrivons en début d'après-midi.

Hôtel de luxe avec piscine. Une fois dans tout ce voyage c'est bon pour atténuer la fatigue et préparer le futur aller-retour à HAMPI. Nous ne faisons donc que passer.

En revanche il est probable qu'ALLEPEY est préférable à KUMAKAROM pour espérer une promenade moins décevante des backwaters (mais ce n'est pas sur).

 

 

Mercredi 26 et jeudi 27 février 2020

 

Dernier trajet d'ALLEPEY à COCHIN pour notre excellent et très sympathique chauffeur RAJI qui nous dépose à la guest-house vers midi. C'est là que nous nous séparons de lui. Il reprend la route aussitôt pour rentrer chez lui à PONDICHÉRY.

 

COCHIN  (KOCHI)

 

En remontant vers le nord se situe COCHIN, ville aux influences multiples et cosmopolites en fonction des maîtres de lieux successifs : chinois puis, portugais (Vasco de Gama), puis hollandais puis anglais et maintenant indiens.

Les deux secteurs les plus touristiques sont FORT COCHIN et MATTANCHERRY.

Le second contient le très intéressant Dutch Palace (photos interdites) et la très ancienne synagogue Pardesi (fin 16ème - photos interdites aussi). Les activités commerciales sont toutes tournées vers le tourisme.

 

FORT COCHIN quant à lui est très vivant, bien que très touristique aussi. Le spectacle le plus connu est celui des carrelets chinois. Cette grande zone est animée par une foule de commerces, une partie pour touristes mais une partie aussi pour la vie locale.

 

de la criée du soir

 

des vendeurs de glaces pour tout le monde

 

mais donc aussi des petits vendeurs de gadgets asiatiques

 

Quant aux fameux carrelets chinois, il y a la vision de jour

et la vision au soleil couchant

 

Plusieurs églises portugaises intéressantes de par leur histoire, dont la cathédrale Saint François avec un cénotaphe de Vasco de Gama (à l'endroit où il fut provisoirement enterré) et la basilique Santa Cruz

On remarquera le mat à drapeaux recouvert de cuivre (kodimaram) comme dans les temples hindous.

Ce mat se voit très souvent devant les édifices religieux même non hindous.

 

Intérieur décoré et coloré

et une fidèle fervente

 

Le quartier n'échappe pas aux magasins d'encens, d'huiles essentielles et de poudres de couleurs pour HOLI (la fête des couleurs qui a lieu chaque année mi-mars vers l'équinoxe de printemps)

dont les récipients sont en adéquation avec l'art indien

On n'échappe pas non plus comme partout dans le monde désormais aux tags plus ou moins artistiques sur des morceaux de murs

 

Vendredi 28 février 2020

 

06h15 : départ du taxi pour l'aéroport de COCHIN. Arrivés à 07h15 et check-in à 08h15.

Vol COCHIN - BANGALORE - GOA (Dabolim) : arrivés à Dabolim à 14h + taxi et arrivés à l'hôtel à MADGAON à 15h.

 

 

Samedi 29 février 2020  (et oui, année bissextile)

 

OLD GOA

 

Les contraintes imprévues au cours de notre passage à GOA nous ont imposé de ne disposer que de 45 minutes sur place pour faire les visites de l'ensemble religieux d'OLD GOA.

Cet ensemble d'édifices catholiques nous est apparu cependant globalement décevant, hormis la basilique du Bom Jesus.

En revanche, ce qui est stupéfiant, ce sont les cohortes de touristes et fidèles qui sont déversées par car entiers.

 

 

MADGAON et CHANDOR

 

Nous avions réservé un hôtel en face de la gare de MADGAON (au moment de la réservation je pensais que nous pourrions peut-être aller à HAMPI en train). Le tourisme n'est pas vraiment développé dans l'état de GOA pour qui n'est pas intéressé par les plages. Mais cela nous a permis de constater la grande promiscuité de vie entre les populations riches (indiens ou étrangers qui utilisent les hôtels en cette circonstance) et les plus démunis qui vivent dans des abris de tôles, installés au pied même de l'hôtel. La vision que nous avons eue depuis notre chambre était fascinante :

 

 

L'influence portugaise a été très forte dans cette région. Quelques demeures portugaises peuvent être visitées, notamment deux à CHANDOR à  une quinzaine de kilomètres de MADGAON.

 

La maison Bragança est fort belle et nous replonge dans les 17ème et 18ème siècles.

La partie ouest (aile Menezes) étant fermée nous avons visite la partie est (aile Pereira).

Elle est absolument magnifique. Peut-être les meubles et les porcelaines chinoises du côté Menezes sont-ils de haut niveau, mais à voir les photos je ne pense pas comme cela est fréquemment écrit que l'aile Pereira soit moins intéressante et moins belle. En tout cas nous ne regrettons pas de l'avoir vue.

 

La salle de bal bleue est de toute beauté (on se croirait dans le film Le Guépard)

Toujours à CHANDOR l'autre maison, la Casa Fernandes, plus ancienne, est également très intéressante bien que moins luxueuse

 

Dimanche 1er mars 2020

 

En route pour HAMPI.

Le trajet de MADGAON à HAMPI est assez éprouvant. La route est une succession de portions correctes entrecoupées de longs passages en travaux :

 

De ce fait, le trajet a duré 11 heures (pour 335 km) !!!

 

Dans ces 11 heures il faut compter 1 heure d'arrêt par la police de Dharwad qui rackette les voitures et camions immatriculés dans l'état de Goa (car Dharwad est dans l'état de Karnataka) d'où palabres et discussion à n'en plus finir entre les chauffeurs et les policiers.

Il faut compter également 1 heure pour le repas à Hubli.

Puis aussi compter 15 minutes de palabres arrivés à 500 mètres de HAMPI avec un policier qui contrôle l'interdiction des véhicules dans le village s'ils ne sont pas habitants.

On a quand même pu être déposés avec les bagages devant la guest-house.

 

 

Du lundi 2 au mercredi 4 mars 2020

 

Le village de HAMPI (plus précisément HAMPI BAZAR) est plutôt sympathique bien qu'extrêmement touristique

 

avec des petites échoppes bien indiennes

et de la débrouillardise pour tirer un peu d'argent des touristes (se faire prendre en photo)

 

Les rives de la rivière Tungabhadra attirent pas mal de gens et d'activités.

Accompagner la lavandière en famille

ou la laisser seule

Croiser les petites marchandes de cacahuètes . . .

. . . de fleurs et d'encens

 

Le principal temple de HAMPI BAZAR est le temple Virupaksha qui comprend, entre autres, un petit gopuram permettant l'accès à un bassin sacré

À l'entrée principale se dresse un gopuram plus grand (haut de 50 mètres environ)

et deux cours intérieures. Dans la seconde se trouvent des kodimarams,

 

des galeries à colonnes sculptées

 

quelques religieux officient

la mandapa (salle à colonnes) et ses fresques au plafond

 

et un peu partout, des singes dont certains ne sont absolument pas peureux et même facilement agressifs

 

Depuis le sommet de la petite colline d'Hemakutta la vue sur l'ensemble du temple Virupaksha est belle

Quelques petites constructions sont sur cette colline, dont une qui cache une peinture représentant Hanuman

Petit retour à Hampi Bazar où nous rencontrons un habitué des lieux : le zébu côtoyant un tuk-tuk nous voici en pleine image d'Épinal de l'Inde

 

HAMPI regorge de temples. Dans ce qu'il est appelé la ville sacrée le temple et le bazar de Krishna

sont intéressants. Du bazar restent ces longues colonnades

et le temple de Krishna recèle une très belle mandapa

et bien entendu quelques sculptures très marquantes

En fin d'après-midi la douceur de la lumière parmi ces temples et rochers crée une ambiance propice aux photographies douces

La nuit tombée la température est moins chaude

Le matin, toilette de l'éléphant Lakshmi du temple Virupaksha qui bénit contre quelques pièces ou un petit billet à son cornac (comme à PONDICHÉRY)

 

Le lendemain, visite de la ville royale en commençant par le magnifique temple Hazararama.

Bien que ce temple ne soit pas très grand le mandapa  est de très bon augure

et contient à l'intérieur quatre splendides piliers en granit noir très finement sculptés

 

Le détail des sculptures est vraiment très artistique

et le traitement des scènes très harmonieusement réalisé

Les sculptures sur les murs à l'extérieur de facture plus classique sont eux aussi parfaitement réussis

 

 

L'enclos royal Zenana est particulièrement bien entretenu.

Ce sont des femmes qui font ce travail "à la petite cuillère"

Cet enclos Zenana comprend différentes constructions dont le pavillon du Lotus Mahal et surtout l'étable des éléphants d'architecture bien proportionnée et bien conçue pour son usage

Non loin de là le petit temple Ranga cache une grande sculpture murale d'Hanuman (haute d'environ 2 mètres) qu'il est agréable de découvrir

 

Plus loin dans la ville royale le site de Mahanavami Dibba présente une grande terrasse

dont la structure est sculptée de superbes frises de bas-reliefs

 

100 mètres plus loin l'on peut découvrir un magnifique baoli : à la fois puits à degrés et citerne d'eau alimentée par un aqueduc en pierre. Nous avons trouvé cette construction fascinante

 

 

Dans cette même ville royale le Bain de la Reine vaut également le détour.

Un peu à l'écart de HAMPI BAZAR se trouve le très beau temple Vitthala

Dès passé le gopuram d'entrée son ratha en pierre attire l'attention

 

Quant au mandapa il est étonnant : les colonnes sont quasiment de la dentelle de pierre

dont les plus fines sonnent des sons différents quand on les frappe

et des bas-reliefs sur l'ensemble du socle du temple

 

Normalement on peut traverser la rivière Tungabhadra depuis HAMPI BAZAR pour aller sur l'autre rive à VIRUPARUR GADDI. Le jour où nous voulions le faire ce n'était pas possible sans qu'on sache trop pourquoi.

Du coup, changement de formule : un tuk-tuk sur une trentaine de kilomètres pour rejoindre l'autre rive en passant par le nouveau pont à l'est et atteindre ANEGONDI..

 

En chemin, traversée de rizières (en zones plates donc sans terrasses)

À l'arrivée à ANEGONDI se dresse une sttue dorée comme on voit souvent en INDE du SUD

En ville le grand char de procession en bois stationne en permanence

et de nombreuses maisons sont ornées de dessins à la gloire de GHANDI

 

À proximité du village nous allons visiter deux temples.

Le premier est le temple Durga qui se caractérise par l'arbre aux prières et ex-votos liés à la vie familiale (naissances, maladies) accrochés aux branches d'un arbre

Les discussions se nouant facilement avec les fidèles nous pouvons admirer les tatouages (non permanents) des mains d'une femme

 

 

Le deuxième temple est le temple Lakshmi dont le badigeonnage bleu étonne

(on notera la svastika)

À proximité du bassin du temple des vendeuses de raisin. Position que l'on a bien du mal à tenir désormais :

Sur le chemin du retour, à nouveau des rizières, des cocotiers,

et des bananiers

 

L'après-midi, après la grosse chaleur, départ vers le temple AchyutaRaya situé derrière la colline Mathanga

Sortie est de HAMPI, avec des restes de temple sous les énormes blocs de rochers si typiques de HAMPI,

on croise des femmes préférant porter leur panier sur la tête

Vers16h30 nous arrivons à la très belle allée de colonnes de la rue de la courtisane

 

Au bout de l'allée se trouve un portique très bien proportionné qui marque l'entrée du temple.

À cette heure-là la lumière est douce et belle

À l'intérieur, le mandapa est de toute beauté, avec chaque colonne sculptée admirablement

et dont nombreuses scènes sont, disons, coquines pour ne pas dire plus

 

 

En ressortant sur la gauche de la rue de la courtisane une immense réserve d'eau (ou de bassin sacré ?)

avec des bas-reliefs sur tout le pourtour

 

Jeudi 5 mars 2020

 

Retour à MADGAON

Le trajet n'a duré que 10h15, dont 1h15 pour déjeuner à Dharwad et aussi un arrêt "racket" de la police de Dharwad (mais cette fois-ci de 15 minutes seulement).

Sur la route on croise toujours des véhicules "décalés" :

 

 

Vendredi 6 mars 2020

 

MADGAON

La ville est animée. C'est une ancienne colonie portugaise et l'on ressent encore les traces de cette époque, de part certaines constructions notamment.

Près du grand marché couvert une adorable jeune femme nous emmène vers sa petite échoppe de tissus

Plusieurs maisons cossues dégagent clairement une influence portugaise

Certains maisons affichent encore la référence au Portugal au faîte de leur toit

 

À 15h nous sommes à l'aéroport de Dabolim. Nous arriverons à BOMBAY à l'hôtel Niranta Transit de l'aéroport à 20h30 car nous reprenons l'avion le lendemain pour AURANGABAD.

 

 

Samedi 7 mars 2020

 

AURANGABAD

Nous avons rejoint AURANGABAD en avion pour pouvoir visiter les grottes d'AJANTA et ELLORA.

AURANGABAD est une ville que nous n'avons pas trouvé agréable (excusez-moi Akvin). En ville très peu de choses intéressantes : le moulin à eau Panchakki (nul), le mini  - Taj Mahal Bibi-Ka-Maqbara (nul, on n'est même pas rentré - faut dire qu'on a déjà vu le vrai).

 

 

Dimanche 8 mars 2020

 

Nous commençons par prudence par AJANTA car situé à 110 km d'AURANGABAD et la route est en travaux pratiquement tout le long.

Le trafic est plutôt important et varié

Nous mettrons 3 heures en taxi pour atteindre le "view point".

La descente vers les grottes est facile, avec un point de vue permanent sur le site.

Moins d'une heure après nous entrions dans la grotte n°26, à l'extrémité ouest du site

Cette grotte n°26 est absolument magnifique, bien que pratiquement sans peintures, avec son plafond en coque de bateau

des frises sur le pourtour et tous les chapiteaux des colonnes finement sculptés.

Derrière les colonnes un grand Bouddha couché ainsi qu'une fresque murale sculptée

La grotte n°17 est assez semblable à la n°26 et fort intéressante aussi

avec la même architecture intérieure (mais sans les fresques murales sculptées)

mais aussi quelques peintures moins dégradées

et de très belles frises

 

 

Les peintures de la grotte n°16 sont bien conservées

 

La grotte est vaste

et les sculptures murales plutôt bien mises en valeur

 

La grotte n°2 contient des peintures très bien conservées

et bien sûr également des sculptures sur les chapiteaux des colonnes

 

La grotte n°1 quant à elle offre à la vue de nombreuses peintures

 

Départ d'AJANTA, après un repas tout à fait correct au seul restaurant du site, à 15h00.

Arrivée à AURANGABAD à 18h45 (soit 3h45 de route pour les 110 km).

 

Lundi 9 mars 2020

 

ELLORA

 

Le lendemain, visite d'ELLORA qui n'est qu'à 45 minutes d'AURANGABAD en taxi.

La visite du site commence par l'extraordinaire temple Kalaisha. Ce temple a été construit en évidant une falaise de basalte. C'est de une architecture monolithe (comme à PETRA en JORDANIE). La vue depuis le point d'observation situé au dessus, en prenant un petit chemin sur le côté droit grimpant (facilement) sur environ 100 m est impressionnante :

La visite du temple à l'intérieur de l'enceinte est impressionnante aussi : sculptures monumentales, frises, décorations sculptées partout

Surplomb de la colline par au dessus de la galerie du fond

Le mandapa sous le vimana présente des piliers sculptés avec au fond la petite pièce abritant le lingam (garbha griha)

Autour du vimana, quelques petits temples secondaires

avec sculptures de toutes tailles et peintures mêlées

et entre le gopuram et le vimana du Nandi, deux kodimaram géants en pierre, dont celui-ci :

 

Un peu plus à l'écart sur la droite, l'architecture intérieure de la grotte n°10 rappelle les grottes n° 17 et 26 d'AJANTA, avec en particulier un très beau Bouddha

En prenant un bus-navette on peut atteindre facilement l'ensemble des superbes grottes jaïnes situées à environ 1,5 km à gauche du Kalaisha.

Ces grottes n° 30 à 34 qui communiquent entre elles ne sont pas immenses mais leurs sculptures et les quelques peintures n'ont rien à envier à celles d'AJANTA.

Les sculptures sont particulièrement fines

Les mandapas sont d'une belle harmonie volumétrique

les sculptures sont raffinées

 

Lors du retour à AURANGABAD l'étal d'un vendeur de fruits sous un arbre en fleurs nous apporte un joyeux changement par rapport à l'austère (mais magnifique) basalte noir

Nous resterons sur le mystère de ces fruits d'un si beau rouge intérieur

J'ai maintenant la réponse : ce sont des goyaves

(à côté ce sont des cachimans, appelés aussi cherimoya, cœur de bœuf, custard apple ou anone réticulée)

                                 RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
                                                                      

                                                             - - - - - - - - - - - - - -

FORMALITÉS

e-visas : formulaire sur le site du ministère des affaires étrangères Indien :
https://indianvisaonline.gov.in/evisa
Envoyés le 20 janvier et reçus "granted" le 21 !
Super rapide donc, mais par contre la rédaction extrêmement minutieuse du formulaire en ligne ainsi que la confection des pièces jointes selon les normes très strictes nécessite environ deux heures pour chaque demande.

 

CHANGE

Facile dans les bureaux de change. Le taux (par rapport au taux interbancaire que donnent les appli spécialisées comme Xe) a été plus facile à approcher dans le Tamil Nadu que dans les autres états.

Les ATM prennent une commission beaucoup plus importante que les bureaux de change. NOTA : les bureaux de change peuvent être des commerçants autorisés. Ça surprend au début mais on s'y fait.

Sur l'ensemble du voyage le taux de l'ensemble que nous avons changé a été de 100 INR = 1.30 € (soit à peu près 77 INR pour 1 €).


TÉLÉPHONE

ATTENTION ! Ne pas laisser vos données mobiles sur ON. La simple connexion sur un réseau local (par exemple à l'aéroport en rallumant votre téléphone) sans même appeler aucun numéro est facturée 27 € .
C'est ce qui m'est arrivé. Ça fait cher la négligence !

Solution : j'ai acheté une carte SIM du réseau AIRTEL à une petite officine à MAHABALIPURAM (qui faisait aussi pharmacie !). Le vendeur a mis au moins une demi heure pour remplir des papiers, faires des photos de moi, de mon passeport, de lui aussi. Il m'a dit qu'avec lui cela irait plus vite que si nous allions dans l'office AIRTEL un peu plus loin. Il nous a garanti la mise en service de la carte pour le soir même avant minuit alors que, a-t'il dit, chez AIRTEL il faut attendre un jour. Je ne sais pas si c'était vrai pour AIRTEL mais nous avons effectivement eu la mise en service du numéro indien avant minuit.

Le prix est dérisoire : 550 INR (soit 7,15 €) pour deux heures de téléphonie dans tous les états de l'INDE, 1,5Go par jour de données internet en 4G et ce pendant 28 jours. À noter que l'internet mobile fonctionne très bien et WhatsApp est beaucoup utilisé (application qui remplace alors avantageusement la téléphonie classique). Le téléphone local nous a été très utile avec nos chauffeurs pour les retrouver ou pour qu'ils viennent nous rechercher de quelque part. Notre ancien smartphone Galaxy S3 a fait parfaitement l'affaire.


VOITURE AVEC CHAUFFEUR

● pour le trajet MAHABALIPURAM - COCHIN
L'agence KG Tours de PONDICHÉRY tenue par GOVINDHA a été très efficace et sérieuse.

KG TOURS
Private car & driver,
WATS APP : +919443790487 & +919751033179
EMAIL : kg.tours@hotmail.com
Website : www.kgtours.in

Notre chauffeur RAJI était très sympathique et très coopératif, sans vouloir imposer de visites de magasins mais proposant de s'arrêter en chemin pour nous montrer des choses susceptibles de nous intéresser. Il nous a conduit avec prudence de MAHABALIPURAM à COCHIN en 11 jours en respectant notre programme. Il parlait un peu anglais et un peu français ce qui était suffisant pour se comprendre. Nous avions une TOYOTA ETIOS impeccablement propre chaque jour. Nous avons payé 39 €/jour (hors pourboire du chauffeur).


● pour le trajet MADGAON - HAMPI et retour

J'avais sélectionné avant de partir une pré-commande sur le site STAYFARI.com
Cette agence utilise des chauffeurs avec voiture habitant dans les villes proches du lieu de départ. N'ayant pas pu trouver de chauffeur fiable directement sur place à MADGAON j'ai confirmé ma pré-commande par internet un jour avant le départ.
STAYFARI a été très correct et a dépêché un chauffeur (avec une SUZUKI SWIFT) très bien, parlant anglais et conduisant prudemment. Nous recommandons ce chauffeur (Abdulkarim IMTIAZ : +91 95 52 154699). Seul inconvénient, c'est le paiement de 50% avant le départ de MADGAON puis 50% avant le retour de HAMPI. Pour notre part nous ne pouvons que recommander STAYFARI. Les rares déboires que l'on trouve avec les voitures avec chauffeurs en INDE semblent venir des chauffeurs eux-mêmes qui, indépendants, ne se sentent pas liés à leurs commanditaires et peuvent n'en faire qu'à leur tête.

Pour les cinq jours nous avons payé 61 €/jour (hors pourboire du chauffeur) ce qui est assez cher mais nous n'avons pas trouvé mieux sur place.


● pour les trajets à AJANTA et ELLORA depuis AURANGABAD

Nous sommes passés par l'agence Alfa India Tours & Travels Pvt. Ltd. qui tient un petit stand à la sortie de l'aéroport aux heures d'arrivée de l'avion en provenance de BOMBAY.

e-mail : contact@alfatravelcorporation.com
Tél direct : +91 02402471925 / 26 / 27 / 28
Tél mobile du représentant sur place : +91 98 23 865557

Elle nous a trouvé une voiture avec chauffeur pour les deux jours. Chauffeur très sympathique et très prudent. Le coût total pour les deux jours tout compris a été de 30 €/jour (hors pourboire du chauffeur).


LIGNES AÉRIENNES INTÉRIEURES

Pour les trajets COCHIN - GOA puis GOA - AURANGABAD nous avons utilisé les lignes aériennes intérieures.

La compagnie INDIGO pour COCHIN - GOA puis GOA - BOMBAY

La compagnie AIR INDIA pour BOMBAY - AURANGABAD et AURANGABAD - BOMBAY

Nous avions acheté les billets avant de partir en INDE grâce au site GOvoyages.com

Nous déconseillons très fortement ce site. En effet, quand tout va bien il est pratique, mais au moindre problème il n'y a plus personne et c'est la vraie galère pour se faire rembourser. C'est ce qui nous est arrivé avec la compagnie INDIGO (au demeurant très bonne compagnie) qui ayant eu un problème sur le vol direct COCHIN - GOA a été obligé de l'annuler en janvier et nous a proposé une solution de remplacement gratuite (mais pas intéressante avec une escale à CHENNAI et une arrivée le lendemain) ou le remboursement du vol. C'est cette option que nous avons choisie car moyennant une dépense supplémentaire nous pouvions arriver le soir même à GOA, aussi avec INDIGO, via BANGALORE. INDIGO nous a immédiatement fait part du remboursement du billet annulé, MAIS si nous l'avions acheté à un revendeur il fallait voir avec lui. ET là les problèmes ont commencé. Au bout de deux mois et trois mails de réclamation sans autres réponses que des messages automatiques j'ai été obligé de saisir le Médiateur Tourisme et Voyage pour poser ma réclamation. Heureusement que GOvoyages s'est engagé auprès de la Médiation Tourisme et Voyage, car avec ses filiales ou organismes associés comme e-Dreams et Travelport et des sièges sociaux hors de France il n'y a pas d'interlocuteur. Grâce au médiateur nous avons enfin reçu le remboursement fin avril, soit ntrois mois après. À noter que GOvoyages se met maintenant à me proposer une solution de remboursement
pour des vols Air India qui ont eu lieu normalement. Bref, le site de GOvoyage est bien pratique pour connaître les vols et les compagnies mais ensuite il vaut mieux acheter directement sur les sites internet des compagnies.

NOTA : à BOMBAY il y a deux terminaux : le T1 pour les lignes intérieures (domestiques) et le T2 pour les lignes internationales. Ils sont distants d'environ 30 minutes en taxi (selon circulation). INDIGO utilise T1 mais AIR INDIA utilise T2 que ce soit pour les lignes intérieures ou internationales.

Coût des vols (par personne)

PARIS - CHENNAI (Air India)                                   : 337 €
BOMBAY - PARIS (via DELHI) (Air India)                : 306 €

KOCHI (COCHIN) - BANGALORE - GOA (Indigo)  : 142 € (au lieu de 59 € prix du vol direct annulé)
GOA - BOMBAY (Indigo)                                         : 44 €
BOMBAY - AURANGABAD - BOMBAY (Air India)  : 184 €

 

TUK-TUK

Les courses en ville se négocient de 40 INR à 200 INR selon la distance (soit de 0,50 € à 2,60 €)


HÉBERGEMENT

Nous avions réservé tous nos hôtels ou guest-houses via Booking.com
Nous n'avons eu aucune mauvaise surprise. Le moins cher a coûté 25€ le plus cher 102€ et la moyenne 45€ par nuit.
La plupart acceptaient la carte VISA. Quelques uns n'acceptaient que du cash mais on le savait avant.
Deux fois la carte VISA n'a pas été acceptée par leur terminal : pour l'un il a fallu aller changer de l'argent, pour l'autre le paiement a pu se faire par internet sur leur site.


NOURRITURE

50% des restaurants (qui s'appellent indifféremment hôtels) sont 100% végétariens. L'autre 50% des restaurants est à la fois végétariens et non-végétariens.

Le choix des prix est immense et va de 3€ à 10€ par repas par personne (on a fait trois exceptions au delà de ce prix dont deux à l'excellent restaurant du Niranta Transit Hôtel de l'aéroport de Bombay).

Nous avons trouvé la qualité de la nourriture bonne ou moins bonne selon notre état de fatigue. Ceux qui sont habitués aux plats végétariens doivent se régaler. Néanmoins il n'est pas facile de trouver des plats pas trop épicés. Même après un énergique "NO SPICY" confirmé par le serveur il y a toujours un peu d'épices.


ENLEVER SES CHAUSSURES

Les Indiens culturellement enlèvent leurs chaussures quand ils pénètrent à l'intérieur d'une enceinte religieuse, même pour une religion qui n'est pas forcément la leur. On les a vu faire cela dans les églises que ce soit à PONDICHÉRY ou à COCHIN.
Donc si vous ne voulez pas perdre de temps ou vous énerver à vous déchausser et rechausser souvent dans la journée ne portez pas de chaussures à lacets.


                                                        QUELQUES AVIS OU TUYAUX
                                                                COMPLÉMENTAIRES

                                                                - - - - - - - - - - - - - -

MAHABALIPURAM

Franchement sympathique. Quelques bons restaurants et même quelques bons cafés (ce qui deviendra plus difficile à trouver par la suite).

L'Ajurna's Penance est à visiter le matin car l'après-midi il est à l'ombre.

On peut se faire faire des chemises, corsages, jupes, etc en quelques heures pour pas très cher. On prend quelques risques néanmoins car la corpulence des indiens et indiennes n'est pas exactement similaire aux nôtres malgré les mesures prises.


PONDICHÉRY

La découverte des trois quartiers (français, musulman et tamoul) se fait sans difficulté à pied, quitte à prendre un tuk-tuk en fin de journée pour revenir à l'hôtel ou revenir du restaurant.

Le bord de mer au droit du quartier français n'a pas de plage. C'est une longue rambla sans beaucoup d'intérêt autre que de voir justement à quoi cela ressemble. Il semble qu'une plage existe un peu plus au sud de la ville.

Le marché GOUBERT est vraiment intéressant et dépaysant. Le quartier tamoul est très animé. Le quartier musulman très calme.

L'éléphant Lakshmi du temple Sri Manakula Vinayagar est une véritable attraction pour les Indiens (et les touristes aussi bien sûr).


AUROVILLE

Je n'avais pas spécialement prévu d'y aller mais RAJI nous l'a proposé. C'est finalement fort curieux, historiquement et socialement intéressant voire spirituellement à constater l'attirance de leur Matrandir.
Je ne regrette pas d'y être venu. Durée de la visite "simple" sans réservation : environ 1 ½ heure.


GANGAIKONDACHOLAPURAM et DARASURAM

Ces temples sont sans doute un peu difficile d'accès en transports en commun mais valent vraiment la visite. Durée environ 1 heure / 1 ½ heure pour chaque.


THANJAVUR

Une heure dans le Thanjavur Palace si vous avez le temps ou si vous aimez les bronzes (la salle appelée Bronze Gallery en présente de très beaux de l'époque Chola - même si c'est toujours un peu les mêmes personnages).

Le temple de Brihadishwara (communément appelé Big Temple) mérite deux visites : l'une le soir en nocturne, l'autre en journée. C'est plus plaisant d'y aller en tuk-tuk qu'à pied.

 

TRICHY

Grosse ville de plus de 900 000 habitants. Les déplacements à pied nous paraissent exclus car les distances sont grandes.
Nous ne sommes pas montés au temple Rock Fort malgré la promesse d'un point de vue magnifique sur la ville car, nous ne nous sommes pas sentis de monter (sans chaussures) avec cette chaleur. Nous devions ensuite arriver à MADURAI qui est à 2 ½ heures de route.


MADURAI

Très grosse ville de 1 300 000 habitants. Là non plus pas d'espoir d'aller visiter les temples à pied. En revanche un peu de promenade dans le quartier de votre hôtel vous plonge bien dans l'ambiance et la réalité d'une grosse ville indienne.


MUNNAR

Petite ville de 70 000 habitants éclatée en deux secteurs éloignés d'environ 1,5 km, donc trajet faisable à pied. La température en cette saison est agréable. Les collines autour et aux environs ne sont que plantations de thé et donnent une ambiance agréable et reposante.

Trouver un guide pour des ballades à pied dans les plantations est facile. Tous les hôtels en proposent pour des durées de 2 heures à une journée entière. L'avantage est qu'il n'y a pas besoin d'aller loin pour se promener dans un décor de rêve, déjà avec une simple ballade de 2 heures comme nous l'avons fait.

Les visites d'usines de thé sont instructives, que ce soit celle de MUNNAR (le Tea Museum du KDHP's - Kannan Devan Hill Plantation - de TATA) et sa marque commerciale Ripple ou mieux la LOCKHART Tea factory à quelques kilomètres de MUNNAR.

Nous conseillons fortement d'aller assister au spectacle de KATHAKALI qui se produit quotidiennement au Thirumeny Cultural Centre. Durée du spectacle environ une heure pour le Kathakali. Un deuxième spectacle suit le kathakali, c'est celui d'arts martiaux, le Kallaripattayu (que nous n'avons pas vu mais semble très bien aussi dans son genre d'après un couple de français avec qui nous avons discuté).

 

KOTTAYAM - KUMAKAROPM - ALLEPPEY et les backwaters

KOTTAYAM, puisqu'on y passait, nous a permis de voir deux anciennes églises orthodoxes syriennes. Intérêt historique principalement.

S'agissant des backwaters nous avons fait le choix de les voir à partir de KUMAKAROM. Nous l'avons amèrement regretté. Si les backwaters ont encore un intérêt malgré l'envahissement des jacinthes d'eau c'est a priori depuis ALLEPPEY.

 

FORT COCHIN

À FORT COCHIN tout peut se visiter à pied car ce n'est pas très grand. Les bureaux de changes sont assez peu sympathiques et le taux ne se discute pas (ou très difficilement) mais il y en a beaucoup.

C'est hyper touristique mais curieusement il se dégage un certain charme colonial (du point de vue du colon bien sûr).

Pour aller à MATTANCHERRY en tuk-tuk il en coûte 50 INR (0,65 €) mais c'est difficile de trouver un tuk-tuk qui accepte de faire uniquement ce trajet car ils veulent tous proposer un forfait (pas très cher au demeurant) pour la journée ou la demi-journée. Nous avons décliné ces propositions car nous aimons bien flâner à pied à notre rythme et en fonction de nos envies instantanées.

Le quartier des carrelets chinois est très animé par les locaux et par les touristes à la fois. De nombreux petits vendeurs de produits touristiques de très bas de gamme se mêlent aux petits étals de poissons (poisson que l'on peut manger dans des échoppes juste à côté si l'on veut). Quant aux carrelets proprement dit, ceux situés en face du parc Jawahar manoeuvrent leurs filets à la demande des touristes contre petite rémunération, voire les font participer aux manipulations.

Non loin des carrelets on peut assister à la criée du soir vers 17-18 heures.

La cathédrale Saint Francis nous replonge à l'époque de Vasco de Gama. La cathédrale Santa Cruz dégage une toute autre ambiance. À noter qu'à proximité immédiate de la cathédrale existe une institution scolaire.
À l'heure de sortie des classes la foule de petites filles en uniforme bleu est impressionnante.

NOTA : l'aéroport de KOCHI est à 1 heure de taxi de FORT COCHIN. Coût : 1 100 INR (environ 14€). Prendre ses précautions en conséquence.

NOTA bis : l'aéroport DABOLIM de GOA est à 35-40 minutes de MADGAON. Coût : 1 000 INR (environ 13€)

 

OLD GOA et CHANDOR

Pas de transports en commun pratiques pour aller à OLD GOA. Le taxi à partir de la gare de MADGAON pour une course aller-retour avec une heure sur place pour les visites coûte un peu plus de 30 €. Chaque trajet dure 1 h 15.

Pour un aller-retour à CHANDOR visiter les demeures portugaises du 17ème siècle un forfait de 1½ heure avec un taxi à proximité de la gare ferroviaire coûte 18 €.

 

HAMPI

Le site est vaste. Plusieurs solutions s'offrent à nous pour le parcourir.

- à pied : tout HAMPI BAZAR et la ville sacrée (temple Virupaksha et ses environs jusqu'au temple Krishna).
Pour le temple Vitthala la ballade à pied dure environ une heure. Pour le retour cela dépend de votre fatigue (rappel : température de 34 °C). Nous sommes revenus avec notre taxi à qui j'avais téléphoné pour qu'il nous retrouve.

Nous conseillons la ballade à pied aller-retour au temple Achyutaraya (situé derrière Mathanga Hill) de 15h30 à 18h30. À cette heure-là la température est moins élevée et la lumière agréable.

- en vélo ou tuk-tuk ou taxi : c'est ce qui semble préférable pour l'ensemble de la ville royale.

Pour la rive nord de la rivière (VIRUPAPUR GADDI et ANEGONDI) le tuk-tuk fonctionne bien si la traversée de l a rivière n'est pas possible. Nous avons payé un guide en tuk-tuk pour l'aller-retour à ANEGONDI.
Forfait de 16 € pour une durée de 3 heures.

Pour ce qui est des restaurants tout est déjà dans les guides.


MADGAON

Ville moyenne de 100 000 habitants. Le centre est assez resserré. Depuis le marché couvert central (constitué de plusieurs allées et fort typique des marchés en INDE) et le nord de l'ancien quartier portugais (Largo de Igreja) et l'église du Saint-Esprit la distance n'est que de 2 km. Une promenade à pied dans ce secteur permet de se faire une bonne idée de ce qu'est une ville moyenne indienne.


AURANGABAD

Grande ville de 1 200 000 habitants. Ne nous est pas parue sympathique. Ne ressemble à rien.
Le mini Taj Mahal n'a aucun intérêt (surtout quand on a déjà vu le vrai) de même que le moulin à eau Panchakki. Sans doute les grottes bouddhiques sont-elles intéressantes, mais comme on vient à AURANGABAD pour voir celles d'ELLORA et d'AJANTA elles ne font pas le poids (en tout cas c'est ce que disent les guides et les témoignages de ceux qui les ont vues).


AJANTA

Le site lui-même est beau.

Nous conseillons de se faire déposer au View Point quelques kilomètres avant le parking officiel de l'entrée du site. La descente en moins d'une heure vers une entrée vers le milieu du site est superbe et très facile (chemin aménagé). La vue est plongeante en permanence sur le bel arc de cercle de l'ensemble des caves. le chauffeur vous récupèrera à l'entrée principale du site.

Durée totale de visite : 3 h / 3 ½ h (dont une petite heure de View Point jusqu'à l'entrée située au niveau de la grotte n°9).

Autre avantage, on peut aller à gauche à l'extrémité du site directement à la grotte n° 26, puis descendre tranquillement vers l'entrée/sortie du site en visitant toutes les grottes si l'on veut.

Notre sélection a été les grottes n° 26, 24, 20, 19, 17, 16, 9, 4, 2 et 1.

Le restaurant près de l'entrée principale propose des repas très corrects tant en qualité qu'en prix.

RAPPEL : compte tenu des travaux le temps de trajet en taxi entre AURANGABAD et AJANTA est de 3 ou 4 heures selon la circulation (pour seulement 110 km).


ELLORA

Le site est situé à 45 minutes d'AURANGABAD en taxi.

Le "clou" du site est le fantastique temple KALAISHA. Surtout ne manquez pas la vue depuis le dessus côté droit à partir du petit point de vue aménagé. Aller 60 mètres à droite de l'entrée du temple, puis montez 10 mètres en empruntant un sentier qui aboutit à une barrière sur laquelle il est écrit qu'on ne doit pas la franchir, mais un passage est aménagé pour que l'on puisse passer sans difficulté. Ensuite après avoir monté 60 mètres au maximum, on arrive au droit du point de vue. Un parapet garantit la sécurité.
C'est facile, sécurisé et époustouflant.

Ensuite la durée de la visite du Kalaisha est de l'ordre de 2 heures.

À droite du Kalaisha la grotte bouddhique n°10 vaut de pousser jusqu'à elle.

Les grottes jaïnes situées sur la gauche du Kalaisha valent le coup. Elles sont concurrentielles de celles d'AJANTA bien qu'avec moins de peintures. Pour y aller un bus navette circule régulièrement et laisse une petite demi heure pour visiter les grottes n° 30 à 34 qui communiquent entre elles.

Près des parkings des taxis le restaurant Kailas propose des plats bons et à prix correct.

 

AJANTA ou ELLORA ?

Question angoissante si on ne peut pas voir les deux.
Pour nous, contrairement à la majorité des avis que j'ai lus sur ce sujet, nous pensons qu'il faut préférer ELLORA.
Deux raisons à cela :
1) le KAILASHA est vraiment extraordinaire et unique,
2) les grottes bouddhiques et surtout jaïnes sont très proches en qualité de celles d'AJANTA.

Malgré le fait que le site d'AJANTA soit beau, les peintures dans les grottes (bien qu'historiquement uniques)  sont quand même dégradées et les grottes sont très sombres. Or c'est le point fort d'AJANTA.

Accessoirement c'est beaucoup plus long et fatigant d'aller à AJANTA qu'à ELLORA et nous trouvons que le rapport "effort consenti"/"bénéfice de ce qu'on y voit" n'est pas en faveur d'AJANTA.
Cela dit, c'est notre avis. On n'est pas obligé d'être d'accord.
 
Je sur quoi tout le monde est d'accord, je crois, c'est qu'il faut s'arranger à voir les deux ce qui nécessite deux jours.


BOMBAY (aéroport)

Terminal T1 : vols intérieurs (Domestics flights) : dont la compagnie INDIGO

Terminal T2 : vols internationaux : dont la compagnie AIR INDIA.

ATTENTION : les vols intérieurs de la compagnie AIR INDIA utilisent aussi le T2 et pas le T1.
C'est utile à savoir en cas de correspondance car il y a entre les deux terminaux une distance de 30 à 40 minutes en taxi (selon circulation). Donc si vous enchaînez deux vols AIR INDIA l'un intérieur et l'autre international c'est inutile de changer de terminal.

Si vous devez coucher une nuit à l'aéroport de BOMBAY entre deux avions, le Niranta Transit Hôtel Mumbay Aeroport est idéal. certes pas donné (102 € la nuit) mais idéalement placé, confortable même si certaines chambres ne sont pas très grandes et dotées d'un restaurant excellent (mais cher pour l'INDE).
L'hôtel est au niveau -2 du terminal T2. Il est facile à trouver (à pied avec ses bagages quand on a débarqué d'un avion qui a atterri au terminal T2).
C'est beaucoup plus compliqué lorsque l'on vient du T1 et que l'on se fait déposer en taxi au T2. Car si l'hôtel est au niveau -2 du terminal T2 ce niveau correspond au niveau P4 des parkings souterrains. Et il est indiqué nulle part. Il faut se renseigner, mais peu de gens le connaissent.

Les transports en voiture avec chauffeur simplifient les trajets et je ne peux donc proposer que très peu de  tuyaux utiles par rapport aux autres modes de déplacement (bus ou train).

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et m'excuse à nouveau d'avoir mis un peu trop de photos dans ce carnet de voyage.

==> retour sur le site    enviedevoyage.com

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